STOCKHOLM EAU ET VERDURE
NOS SUGGESTIONS DE PROMENADES ET VISITES
Construite sur un site magnifique de 14 îles et donc résolument aquatique, développée au cœur d’une nature ommiprésente, Stockholm est la première capitale verte de l’Europe.
Détentrice d’un riche patrimoine historique, la ville se flatte pourtant d’une architecture très contemporaine et est imprégnée des nouvelles tendances.
Sur fond d’air iodé, à pied ou en bateau, vous y découvrirez ses quartiers au caractère contrasté – rues piétonnes de la Vieille Ville, boutiques branchées de Södermalm – ses nombreuses îles verdoyantes, sièges de nombreux musées et lieux de villégiature et pourrez même y pratiquer de nombreuses activités sportives : canoé, kayak …
A ne pas manquer : la découverte de l’archipel de 30 000 îles naturelles, site exceptionnel qui jouxte la capitale.
Aussi Stockholm est une ville somptueuse et pleine de style, à la fois traditionnelle et « moderne cool », qui se laisse découvrir avec délice, l’espace d’un week-end prolongé. En été, la présence des nuits blanches rehausse sa spécificité nordique.
Voici, sur quelques jours, les incontournables …
NOS SUGGESTIONS DE VISITES
GAMLA STAN :
C’est la vieille ville de Stockholm, fondée en 1255 par Birger Jarl. Composée de bâtiments colorés, de ruelles sinueuses, peuplée de nombreux commerces, bars et restaurants, la vieille ville est extrêmement pittoresque, vivante et remarquablement préservée.
Il est très plaisant de parcourir – à pied ou à bicyclette – ses étroites ruelles pavées et d’admirer ses façades, anciennes, églises Renaissance, palais baroques et places romantiques.
Témoin de l’histoire de la capitale, dans ses splendeurs et ses épisodes plus tragiques, elle a même failli être démolie, il y a un peu plus d’un siècle. Sauvegardé, le vieux Stockholm est aujourd’hui un quartier aussi protégé que prisé de tous.
A découvrir :
Le Kungliga Slottet ou Palais-Royal, résidence officielle de la famille royale, achevé en 1754 – Vous pourrez assister à la relève de la garde royale ; la célèbre place Stortoget ; Storkyrkan, cathédrale construite au XIIIème siècle, remaniée au XVème et décorée au XVIIème siècle, considérée comme la cathédrale de Stockholm ; Tyska Kyrkan, superbe église gothique baroque ; Kaffekoppen, établissement médiéval où savourer de délicieux goûters et en cas … Au niveau shopping, Kerstin Adolphson et Bagatellas Hemslojd vous feront découvrir des vêtements traditionnels scandinaves ainsi que de beaux plaids artisanaux.
www.kungahuset.se
www.cafekaffekoppen.se
www.kerstinadolphson.com
SÖDERMALM :
Situé au sud de Gamla Stan, ancien quartier ouvrier, à la fois excentrique et décontracté, Södermalm, dit Söder, est le quartier branché de Stockholm par excellence. Lieu d’élection des artistes et créateurs, le quartiers foisonne de boutiques originales proposant une floraison de styles (vintage, bohème, tendance …), des restaurants de qualité, de nombreux bars et clubs et pour couronner le tout, une vue magnifique !
Aussi ce quartier est il particulièrement incontournable.
Vous y distinguerez différentes atmosphères, Götgatan et SoFo, ultra branchés, Hornstull, plus underground et avant-gardiste …
Vous remonterez Götgatan avant de vous enfoncer dans ce quartier bobo et remonterez jusqu’à la Place Nytorget, non loin de l’église Sofia et de son superbe parc.
Au niveau shopping, vous vous rendrez vers Acne, symbole de la mode suédoise et irez également à Sodra Skattkammaren, Himlen runt Hörnet et Bruno.
www.acnestudios.com/stores-stockholm
LES QUARTIERS DE SODERMALM :
1 – SOFO :
Situé au sud de Folkungagatan, c’est la partie du quartier qui concentre le plus de bars tendance et de boutiques fashion …
A voir, plus particulièrement :
Fotografiska : le musée de la photo ; Gruppen : collectif de designers textiles ; Södra Teatern, à la fois théâtre, centre culturel, café, discothèque … ; Café String, une cantine où l’on peut acheter tout ce qu’on trouve : vaisselle, mobilier …, la colline de Vita Bergen, parc pittoresque offrant une belle vue et ponctuée de jardins ouvriers.
www.fotografiska.eu
www.tiogruppen.com
sodrateatern.com
cafestring.se
2 – SÖDER, A L’OUEST DE GÖTGATAN :
A Hornsgatan, l’une des rues les plus animées de Söder, vous trouverez, par zones, galeries d’art (au nord), boutiques de fripes (au sud) …
Notre suggestion : une promenade dans Söder Mälarstrand, sentier qui surplombe la ville et se poursuit dans les rues pavées et bordées de maisons anciennes ; La Place Mariatorget et le quartier alentours, sympathique alternative à Sofo, et notamment, l’Hôtel Rival, « the place to be » ; Nitty Gritty, concept store branché dédié aux hommes ; Teatern Lasse i Parken, théâtre de plein air alternatif …
www.nittygrittystore.com
www.rival.se
www.lasseiparken.se
DJURGARDEN ET SKEPPSHOLMEN :
DJURGARDEN :
Cette île dédiée aux loisirs, fait partir de l’Ekoparken, premier parc national européen situé en pleine ville. Le lieu offre de nombreuses attractions, de loisirs ou culturelles.
A voir tout particulièrement :
- Le Vasamuseet qui présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIe siècle jamais récupéré : le navire de guerre Vasa, richement décoré et armé de 64 canons, qui a coulé lors de son voyage inaugural en 1628.
www.vasamuseet.se
- Skansen, le plus ancien musée de plein air au monde, datant de 1891, vous propose une reconstitution en miniature, sous la forme de constructions et mises en situation d’époque, des pratiques et traditions locales sur cinq siècles. Le lieu présente également des spécimens de la faune nordique.
www.skansen.se
- La nouveauté : Le Musée Abba : Présenté sous la forme de la muséographie la plus moderne (interactivité, studio d’enregistrement …), tout l’univers de ce groupe musical suédois mythique !
www.abbathemuseum.com
SKEPPSHOLMEN :
Base de la Marine royale au XVIIIème siècle, Skeppsholmen, île plus petite, abrite une importante concentration de musées et notamment, les plus importants de Stockholm.
A visiter impérativement : Le Moderna Museet (Musée d’Art Moderne), l’un des principaux musées dans le monde consacrés à l’art international des 20e et 21e siècles, présentant, dans un beau cadre moderne, de superbes collections d’art suédois et international ; Le très beau Nationalmuseum (Musée des Beaux-Arts), principal musée suédois consacré à l’art et au design et plus grand musée de Suède.
www.modernamuseet.se
www.nationalmuseum.se
NORRMALM :
Ce quartier moderne est le centre actuel de la ville, notamment au niveau des magasins. Vous y trouverez, particulièrement à Drottninggatan, toutes les grandes chaines de magasins, H&M en premier, il va sans dire ! Mais également Ahlens, NK et PUB. En dessous du Ahlens (situé à côté de la Sergel Torgs), vous trouverez un supermarché très sympathique avec de nombreux plats et ingrédients suédois. Au NK (= nos Galeries Lafayettes), un étage entier est dédié au design suédois. En ce qui concerne ce thème, nous vous recommandons Plan Ett, Marimekko, une boutique finlandaise très connue et surtout, le Design Stockholm House, magasin superbe !
OSTERMALM :
C’est le quartier huppé, fréquenté par les peoples et les gens à la mode. Il se déploie autour de Stureplan, place très animée et véritable cœur de la ville. Le quartier comprend de nombreux restaurants, bars et clubs hypes, des magasins chics ainsi que des artères élégantes telle Strandvägen, longeant la mer, le long de laquelle sont amarrés des yachts. Ne pas manquer la Sturegallerian (entrée Stureplan 4), galerie peuplée de boutiques assez sympas. A l’est d’Ostermalm, se déroule l’immense parc de Ladugärdsgärdet.
Ne manquez pas le marché couvert, le Saluthall qui date de 1880. Au-delà de la superbe architecture, vous dégusterez de nombreux plats nordiques, saumon, hareng, viande d’élan etc …
L’ILE DE KUNGSHOLMEN :
Ce périmètre, essentiellement composé d’un quartier résidentiel et d’un grand parc possède avant tout pour spécificité d’héberger l’hôtel de ville, le Stadshuset. Celui-ci comporte une dimension mythique puisque chaque année, c’est là qu’a lieu, chaque 10 décembre, la cérémonie de remise des prix Nobel.
Pour autant, l’île est de plus en plus investie par les citadins branchés à la recherche de logements moins coûteux. De par cette évolution, l’on peut y trouver de plus en plus de bars branchés et de boutiques cools ou insolites.
Notre recommandation :
Le Stadshuset (Hôtel de ville) et sa tour, en haut de laquelle il est recommandé de monter pour la vue sur Stockholm qu’elle offre.
FOCUS SUR :
1 – UN NOUVEAU MODELE URBANISTIQUE :
HAMMARBY SJÖSTAD, LA VIE EN VERT AU CŒUR DE STOCKHOLM :
Le vert est la couleur emblématique de Hammarby Sjöstad — et pas seulement en été. Dans un cadre luxuriant au bord de l’eau, ce quartier résidentiel de Stockholm recèle beaucoup de solutions durables innovantes.
Le « modèle Hammarby » est devenu un peu partout dans le monde une référence voire un outil de l’aménagement urbain durable.
Lors d’une promenade terrestre dans Hammarby Sjöstad, il sera intéressant de découvrir les objectifs et les moyens mis en oeuvre – transports, matériaux, tri et recyclage etc. – pour ce projet reconnu mondialement.
2 – LES ENVIRONS DE STOCKHOLM SUR L’EAU :
L’ARCHIPEL :
Si Stockholm possède pour spécificité urbanistique d’englober, de façon majeure, eau et verdure, l’emplacement de la ville au sein d’un archipel de 30 000 îles appelle impérativement une excursion en bateau qui sera autant superbe que dépaysante.
En effet, ces paysages d’îles, de champs de fleurs sauvages formant une harmonie délicate avec l’eau partout présente, sont véritablement enchanteurs.
De nombreux départs de bateaux (de Slussen, la célèbre écluse à l’origine de la ville, du Grand Hôtel, de Strömkajen) sont proposés pour des échappées dans l’archipel.
Selon le temps imparti, de nombreuses options sont possibles :
A seulement 25 kms du centre, Fjäderholmarna, vous donnera un aperçu parfait de l’atmosphère des vacances à la suédoise avec la vie au grand air comme principe de base : nature omniprésente, quelques maisonnettes de bois rouges, la pêche à la ligne comme activité de loisir …
- Une croisière jusqu’à l’île de Drottningholm (située sur le lac Mälar). Sur cette île se trouve le Château Royal, la résidence royale suéoise depuis 1981. Durée de la croisière : 2 h.
Une fois arrivés, vous visiterez le château, Drottningholm Slott, édifié au XVIIème siècle mais également son merveilleux jardin baroque à la française, le Kina Slott (pavillon chinois), le Slottteatern, plus vieux théâtre d’Europe.
- Excursion pour une soirée par exemple à Vaxholm, ville la plus importante de l’archipel, située à 25 kms de Stockholm. Avec son charmant port et ses ravissantes résidences d’été en bois datant du début du siècle dernier, cette cité pleine de vie, peuplée de cafés, restaurants, magasins, constitue une étape très agréable.
LE MUST : ARTIPELAG, UN NOUVEL ESPACE CULTUREL AU CŒUR DE L’ARCHIPEL :
Situé dans l’archipel de Stockholm, au cœur de la nature et au bord de l’eau, Artipelag est un nouveau centre culturel consacré à l’art et la culture mais également au design et à la gastronomie.
L’endroit est magique :
10 000 m2 sont dédiés à des expositions temporaires ; L’élégant bâtiment offre une vue magnifique sur la baie ; Une belle promenade serpente au bord de l’eau ; Une boutique présente des articles design ainsi que des produits scandinaves ; Le restaurant propose une cuisine moderne et raffinée. Possibilité de s’y rendre en bus ou en bateau (1 h. de traversée).
3 – LA MIDSOMMAR :
C’est pendant la fin de semaine la plus proche du 24 juin (fête de la Saint Jean) que les Suédois célèbrent Midsommar.
Déroulement :
La plupart des Suédois s’arrêtent de travailler le jeudi à 13 heures pour pouvoir se consacrer aux préparatifs. En effet les festivités ont lieu la veille de Midsommar, c’est-à-dire le vendredi, avec de nombreux jeux et danses autour d’un grand mât que l’on a habillé de fleurs et de verdure. Un peu plus tard, enfants et adultes se retrouvent pour partager le repas dont le menu traditionnel se compose de diverses variétés de hareng, surtout le matje, accompagnées de pommes de terre nouvelles bouillies à l’aneth et d’une sorte de fromage blanc mélangé à de la ciboulette. Le repas se termine par des fraises suédoises servies avec de la glace. La bière et l’eau de vie sont les deux boissons habituelles.
La musique, des rythmes modernes aux airs d’accordéon, invite jeunes et moins jeunes à la danse sous le ciel clair de la plus grande partie de la Suède (et le soleil de minuit dans le nord).
NOTRE RECOMMANDATION :
- Se rendre, le vendredi après-midi à Skansen, ce parc historique au sein de Stockholm qui propose de nombreuses animations autour de la Midsommar. Se promener également dans les différents parcs de la ville.
- Le samedi, profiter de la Midsommar pour prendre un bateau et se rendre dans l’archipel autour de Stockholm. S’arrêter sur une des innombrables îles (à Finnham par exemple) et assister à la Midsommar. Prévoir provisions pour un pique nique, maillot de bain et serviettes dans le sac à dos.
- Cf. pour les différentes étapes, l’article, ci-dessus, sur l’archipel.
- Le dimanche, visiter les musées de Stockholm qui eux, restent tous ouverts.
- Le lundi, se promener dans les différents quartiers de la ville qui a retrouvé la vie !
4 – STOCKHOLM A NOEL : TOTALEMENT EXOTIQUE !
Recouverte d’un blanc manteau neigeux, parée et scintillant de mille décorations, abritant plusieurs marchés de noël, à Gamla Stan, Skansen …, exhalant de délicieuses odeurs de gâteaux de pain d’épice, Stockholm s’affirme particulièrement « chaleureuse » et magique à l’époque de noël. A condition d’être bien couvert, il va sans dire ! Vous pourrez patiner pendant des heures avec les enfants – petits et grands … – suédois et, spécificité unique à Stockholm, découvrir également des marchés de noël décalés et créatifs, tel le marché de noël design du Beckmans College du Design ! Tout un concept !
SE DEPLACER A STOCKHOLM :
Le réseau de transports en commun de Dtockholm est développé et se compose de bus, métros, trams, et ferries. Vous les identifierez par les logos SL de Storstockholms Lokaltrafic.
Vous pourrez acheter les billets aux distributeurs automatiques, aux guichets de métro, ainsi que dans les Pressbyrå.
Vous pourrez acheter un ticket à l’unité mais nous vous recommandons le ticket de 3 jours, fonctionnant de date à date.
En revanche, pour vous rendre dans l’archipel, il faudra acheter des billets à l’unité ou une carte de transport spécifique « Archipel ».
PREPARER SON VOYAGE :
Nous vous suggérons fortement de vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme de Stockholm, particulièrement complet et bien conçu.
www.visitstockholm.com/en/fr
Playlist :
Lisa Ekdahl – Vem vet
Abba – Gimme! Gimme! Gimme!
Bugge Wesseltoft – Yellow is the colour
Credits Photos – Office du Toursime de Stockholm :
Mikael Sjoberg – Henrik Trygg – Jeppe Wikstrom – Nicho Sodling – Staffan_Eliasson – Yanan_Li Low – Jeppe Wikstrom – Jakob Fridholm – Tuukka Ervasti – Ola Ericson – Helena Wahlman – Conny Fridh – Miriam Preis