ROME, GARDIENNE DE L’HISTOIRE
NOS SUGGESTIONS DE VISITES
A Rome, les 28 siècles d’histoire de la ville sont omniprésents dans un enchevêtrement de styles : la Rome Antique avec ses temples et amphithéâtres, les débuts de la Chrétienté avec de nombreuses églises, le Moyen-Age et ses nombreuses ruelles, la Rome Baroque avec d’innombrables églises, palais, façades, fontaines, piazzas au charme inouï …
Cette histoire fascinante qui s’étire et s’affirme à travers les siècles est le socle même de l’urbanisme romain et lui donne sa beauté suprême.
Et pour autant, la ville contemporaine, habitée par ce célèbre art de vivre – gastronomie, mode, design … – au style exubérant, vivant et chaleureux que nous apprécions tant, s’y impose également de façon terriblement vivante au gré des promenades à pied et des haltes gourmandes … Le soir, une jeunesse au style hétéroclite s’y déploie partout.
Aussi, à la foi sublime, délicieuse, fiévreuse, Rome ne vous laissera pas indifférent. Elle vous apportera, l’espace d’un week-end, sa séduction unique.
LES INCONTOURNABLES A ROME :
Cette ville exceptionnelle, façonnée par trois millénaires, offre au visiteur une profusion de découvertes quasi infinie qui rend les choix difficiles !
Dans le cadre d’un week-end, il est sans doute souhaitable d’établir un programme avant le départ … et puis de le réaliser tout en se laissant porter tel un flâneur en profitant également des nombreuses saveurs – gastronomiques, esthétiques – offertes par la ville, en s’immergeant dans sa délicieuse atmosphère, digne démonstration de l’art de vivre à l’italienne.
Si vous venez pour la première fois à Rome, vous dédierez votre temps aux monuments, lieux et musées renommées : Le Vatican et le Château Saint Ange, le Colisée, le Capitole, le Panthéon, la Piazza Navona, la Plaza de Espana et le Fontaine de Trévi. Si vous venez pour la deuxième fois, vous vous attarderez davantage dans les quartiers : Trastevere et Testaccio, le Latran, le Janicule, les Pariolis, le Flaminio …
Dans les pages qui suivent, quelques focus, nullement exhaustifs ….
NOS SUGGESTIONS DE VISITES :
Rome est une ville d’envergure culturelle exceptionnelle et possédant des joyaux historiques et culturels innombrables.
Dans le cadre d’un séjour avec temps libre, d’innombrables possibilités s’offrent aux participants en fonction de leurs goûts et de leurs envies : promenade à pied, à travers la ville, découverte des différents quartiers, innombrables cafés et restaurants en terrasses, visite de nombreux monuments historiques, promenade dans les parcs …
Nous vous recommandons fortement de vous rendre, préalablement au voyage, sur le site de l’Office de Tourisme de Rome http://www.turismoroma.it/ où se trouvent tous les éléments d’information au sujet des sites touristiques : présentation, localisation, itinéraires thématiques, cartes … ainsi que de nombreuses autres plus générales ou spécifiques, fort utiles.
LES QUARTIERS :
Véritable musée à ciel ouvert, ville aux innombrables décors et vues, dotée d’une atmosphère aussi intense qu’unique, Rome se visite à pied.
Offrant un intérêt historique ou culturel soutenu, possédant une beauté exceptionnelle ou une ambiance bien spécifique, les quartiers à ne pas manquer sont avant tout les suivants :
LE CENTRO STORICO : AUTOUR DE LA PIAZZA NAVONA :
La Rome Baroque
Le Centro Storico, ce sont de belles places, des palais ornés de fresques, d’étroites ruelles, des boutiques et commerces tant authentiques que contemporains …
Champ de Mars lors de l’Antiquité, intégré à la ville au Moyen-Age, ayant acquis ses lettres de noblesse sous les périodes Renaissance et baroque, le quartier possède une richesse historique et architecturale inouïe.
FOCUS SUR … :
- La Piazza Navona, la plus belle place de Rome, et ses ruelles désordonnées alentours étaient le cœur de la ville à la Renaissance. La place, qui est le plus grand ensemble de la rome Baroque avait été construite sur les restes du stade de Domitien. Aujourd’hui encore, peuplé de fontaines extravagantes, et de façades baroques, datant du XVIème et XVIIème siècles, de palais Renaissance et de boutiques exclusives, d’innombrables terrasses ombragées, le quartier propose une atmosphère pleine de vie.
Piazza Navona, ne pas manquer la Fontana dei Quattro Fiumi (= la fontaine des Quatre Fleuves), l’une des plus célèbres réalisations du Bernin : Un obélisque est entouré de quatre statues incarnant chacune un fleuve représentant un continent ; Admirez, également, les églises Sant’Agnese in Agone (achevée en 1657) et Nostra Signora del Sacro Cuore (XVIème siècle) …
- Le Panthéon : Réaménagé en 125, par Hadrien à l’emplacement d’un temple antique, ce temple stoïcien transformé en église au VIIème siècle, a subsisté depuis les alentours de l’an 120 avec ses portes en bronze d’origine. La coupole, de plus de 43 m de diamètre, est un joyau architectural de la Rome antique, avec son oculus central, ouvert sur le ciel. L’édifice abrite aujourd’hui les tombeaux des rois d’Italie.
L’édifice se situe au cœur de la cité qui intègre dans ce périmètre le Parlement italien, la Bourse et les grandes banques mais également de nombreux cafés et restaurants qui prennent place dans des ruelles et places au grand charme.
- Le Campo dei Fiori : Cette place, qui représente le point de convergence d’une multitude de ruelles étroites, autrefois dotées d’une importante vocation commerciale – les noms des rues restituent tous les petits métiers d’autrefois – possède un passé tumultueux : place des exécutions capitales, lieu d’exercice des courtisanes à la Renaissance … Toujours animée, le soir, la place avec ses nombreux cafés, se dote d’une atmosphère très festive. Et le matin, du lundi au samedi, vous y trouverez le plus ancien marché maraîcher de la ville.
LE CAPITOLE, LE COLISEE ET LE PALATIN :
La Rome Antique :
Ce quartier qui englobe le Colisée, le Palatin et le Capitole constitue le cœur de la Rome antique et propose autant de vestiges évocateurs que de légendes fascinantes.
Il est aisé de le parcourir à pied. Préalablement à la promenade, il est fortement recommandé de s’imprégner des histoires captivantes dont le centre antique fut le théâtre.
Vous y verrez les restes de la basilique Aemilia, le temple de Vénus et Rome, la Voie Sacrée, les Arcs de Triomphe monumentaux tels ceux de Titus et de Constantin et surtout, le Colisée.
Le Capitole :
Eminemment symbolique, présentée par le passé comme « caput mundi … : la capitale du monde », cette colline hébergea autrefois le temple de Jupiter, cœur de la vie religieuse de la Rome républicaine et reste encore aujourd’hui le siège de la municipalité. Son aménagement actuel date du XVIIème siècle et fut imaginé par Michel-Ange.
En vous promenant, vous découvrirez les superbes lieux suivants : la Piazza del Campidoglio, le Musei Capitolini, l’Eglise Santa Maria in Aracoeli.
Figurent également dans ce périmètre le Monument à Victor Emmanuel II, le Museo Nazionale del Palazzo di Venezia ainsi que l’église baroque la Chiesa del Gesu.
Le Forum romain :
Temples, colonnes, cirques, bas et hauts reliefs, statues … Ce périmètre qui fut autrefois le centre du monde antique propose un impressionnant concentré de la Rome impériale et républicaine.
Là encore, il est hautement souhaitable de s’immerger, avant la visite, dans l’histoire de l’époque ou de se munir d’un audioguide afin de faire parler au mieux ces vestiges qui ne font l’objet, sur place, que de peu de commentaires.
La Via dei Fori Imperali relie les six complexes monumentaux entre 46 av JC et 113 de notre ère : les forums de César, d’Auguste, le temple de la paix, les forums de Nerva, de Trajan et les marchés de Trajan.
Ne manquez pas l’arc de Septime Sévère, les huit colonnes du temple de Saturne, la maison des Vestales, l’arc de Titus.
Vous admirerez également la Basilica di Massenzio e Costantino, impressionnant bâtiment édifié par Constantin ainsi que le Colosseo, plus grand amphithéâtre de Rome (500 m de circonférence) édifié à partir de 72 apr. JC où près de 70 000 spectateurs – placés selon leur classe sociale – pouvaient assister à des combats de gladiateurs, des massacres de martyrs ou de fauves. Avec quatre étages et 48,50 m de hauteur, l’ancien amphithéâtre Flavien était la plus grande arène du monde antique et sa conception est devenu un modèle pour tous les stades.
A ne pas manquer également, la Domus Aurea, immense palais étendu sur trois collines construit par Néron ainsi que la Colonne Traiana.
Le Palatin :
Les personnalités de la capitale résidaient, jadis, sur le Palatin. C’est sur ce site plein de poésie, recouvert aujourd’hui de pins parasols et de pelouses, offrant une vue splendide sur les dômes et toits de la ville que se trouvait le palais habité par Auguste, Tibère, Caligula, Domition, Néron, Septime Sévère …
LE TRIDENTE :
Un quartier chic au goût de « dolce vita »
Très prisé des artistes – Poussin, Keats, Goethe … Fellini – ce périmètre triangulaire qui démarre à la Piazza del Popolo et comprend des artères commerciales, telle la Via del Corso, ou des boutiques de grands couturiers, sur la Via dei Condotti, ainsi que le célèbre escalier de la Trinité des Monts, affiche, de façon générale, une atmosphère de luxe et de glamour, matérialisée également par de nombreux restaurants et bars élégants.
Ornée de la fontaine de la Barcaccia, la Plaza di Spagna, qui est l’œuvre du Bernin père et fils, est célèbre dans le monde entier. Elle est encadrée par la Casina Rossa, maison de John Keats, le salon de thé Babington, le Palazo di Propaganda Fide et surtout, le célèbre escalier de la Trinité des Monts.
A ne pas manquer : les trois églises de la Vierge, situées Piazza del Popolo dont la Chiesa di Santa Maria del Popolo qui héberge des toiles de grands maîtres tels Caravage, Raphaël, le Bernin … la Galleria Doria Pamphili qui renferme une fabuleuse collection privée d’œuvres du Caravage et du Corrège …
LA CITE DU VATICAN :
Construite en 315 à l’emplacement de la tombe du martyr Saint-Pierre, la résidence des papes est un véritable Etat dans la ville, depuis 1929 avec une gigantesque basilique, onze musées, la Chapelle Sixtine, une station de radio émettant dans le monde entier, plusieurs milliers de résidents…
La basilique a subi au fil du temps de nombreuses modifications. C’est à partir de 1506 qu’elle a connu un renouvellement radical notamment lorsque Michel Ange devint, en 1547, l’architecte en chef des travaux : on lui doit notamment l’impressionnante coupole de 119 m de haut ainsi que la célèbre Pieta. Vous admirerez également le baldaquin en bronze du Bernin.
Vous pourrez découvrir les Grottes vaticanes qui concervent les monuments funéraires et les tombes de tous les papes. Vous admirerez également la place Saint-Pierre, création du Bernin (XVIIème siècle) ainsi que les Jardins du Vatican.
Puis vous vous rendrez vers les musées du Vatican. Aujourd’hui, ils hébergent une très riche collection d’œuvres d’art, dont les plus célèbres fresques du monde au sein de la chapelle Sixtine, celles de Michel Ange, mais également d’innombrables chefs-d’œuvre du XVème siècle signés par des artistes comme Botticelli, Ghirlandaio, le Pinturicchio et Signorelli ainsi que Raphaël …
A la Pinacothèque, l’on retrouvera des toiles d’artistes comme Giotto, Leonard de Vinci, Caravage, Poussin … tandis que les nombreux autres musées et galeries vous feront découvrir une profusion d’œuvres diverses : cartes anciennes, antiquités, statues …
LA VILLA BORGHESE ET SES ENVIRONS :
Une promenade dans ce parc qui est le plus grand de Rome vous offrira un moment de calme, loin des tumultes de la ville. Vous pourrez vous promener dans les allées, vous reposer sur les nombreuses pelouses et visiter les intéressants musées qi s’y trouvent :
- Le Museo e Galleria Borghese : Y sont magnifiques tant les collections privées – superbes sculptures antiques, peintures de Raphaël, œuvres du Titien, du Caravage, de Rubens … – réunies par le Cardinal Scipio Borghese, collectionneur d’art passionné jusqu’à en être sans pitié, que le cadre du musée, la Villa Borghese, également construite par le Cardinal pour réunir les œuvres, et restaurée au XVIIIème siècle, qui est un véritable chef d’œuvre doté d’une superbe décoration intérieure.
- La Galeria Nazionale d’Arte Moderna : Située au sein du parc, ce musée propose des œuvres de peintres italiens : Impressionnisme, futurisme …
Enfin, la visite dans le périmètre appelle également une étape Via Veneto, longue avenue pentue qui fut, dans les années 60, le repaire des stars de cinéma. Si elle abrite désormais hôtels et cafés coûteux, elle possède pour autant une architecture admirable, intéressante à découvrir.
LE QUIRINALE ET LA FONTAINE DE TREVI :
La plus haute colline de Rome fut le lieu de résidence d’été des papes dès le XVIème siècle avant de devenir le siège de la vie politique, au sein de l’imposant Palazzo del Quirinale, le palais présidentiel. Une partie de celui-ci se visite avec la cour d’honneur et les salles d’apparat du premier étage. On visitera notamment le Salon des Cuirassiers et la Chapelle Pauline.
Aux pieds de la colline, se dresse la plus célèbre fontaine de Rome, la fontaine baroque de Trevi, qui, construite à la fin du XVIIIème siècle, marque la fin du style baroque de Rome. Mais elle a surtout été rendue célèbre par Fellini et sa sensuelle artiste, Anita Ekberg, dans la Dolce Vita. Aujourd’hui, les vœux qu’y font les touristes en y lançant, simultanément, des petites pièces jaunes, génèrent, chaque année, environ 900 000 euros adressés à des œuvres caritatives …
TRASTEVERE :
Populaire et branché
Il est tout à fait recommandé de traverser le Tibre pour aller se promener, et éventuellement dîner en terrasse, dans ce quartier à la fois bohème, branché et populaire qu’est Trastevere. Cette zone fut d’abord lieu de vignoble, de fermes et de villas avant de se transformer, au Moyen-Age, en quartier populaire.
Regroupés autour de la basilique Santa Maria in Trastevere, reconstruite au XIIème siècle et célèbre pour le plafond du Dominiquin, s’y côtoient désormais des commerces authentiques – artisans, trattorias … – avec des boutiques de jeunes créateurs, des librairies (chez Bibli, où on peut prendre un brunch et discuter littérature – www.bibli.it), les bars les plus « tendance », un marché aux puces, un excellent cinéma d’art et essai, ses places attirantes comme la Piazza Trilussa … C’est aujourd’hui le « Roma by night ».
SAN LORENZO ET IL PIGNETO :
Les nouveaux quartiers tendance
Anciennes zones populaires, ces deux quartiers sont entrain de devenir progressivement le rendez-vous des artistes et des citadins branchés qui apprécient les boutiques originales, bars à vin, bars et restaurants à l’atmosphère décontractée. Peu connue des touristes, cette partie de Rome représente l’avant-garde et le renouveau artistique qui sont représentés par les alternatifs, artistes et étudiants désargentés, identifiables grâce à leur look bohème et qui fréquentent, essentiellement, les bars de nuit et lieux d’exposition.
NOS SUGGESTIONS :
1 – LES MUSEES RECENTS ULTRA MODERNES :
Conçus par les stars de l’architecture, renzo Piano et Zaha Hadid
Toutes deux situées dans le quartier Flaminio, il s’agit de deux réalisations architecturales qui, à elles seules, valent le voyage : l’auditorium Parco Della Musica et le MAXXI, Muzeo Nazionale delle Arti del XXIème secolo. Dans une ville qui incarne le passé, ces deux lieux, résolument contemporains, donnent de la modernité à la ville.
2 – UNE PROMENADE LE LONG DU TIBRE :
Rien n’est plus agréable que se promener à pied ou à vélo “lungotevere” (le long du Tibre), sur les quais ou sur la route en aplomb. Surtout au petit matin quand la ville est encore silencieuse. Ce sentiment d’éternité transporte instantanément dans la Rome antique.
INFORMATIONS PRATIQUES ET CULTURELLES RELATIVES A VOTRE SEJOUR :
QUELQUES INFORMATIONS ET ORDRES DE GRANDEUR … :
- Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes,
- Statut : Rome est la capitale de l’Italie depuis 1871 (Milan : capitale économique), la capitale de la région du Latium, chef-lieu de la province de Rome.
- Elle est également la plus grande ville d’Italie par sa superficie et sa population.
- Population : 2 869 461 habitants,
- Superficie de la commune : 1 285 km²,
- Maire : Ignazio Marino (depuis juin 2013),
- Nombre d’arrondissements : 19,
- Troisième destination touristique européenne la plus visitée derrière Londres et Paris,
- Parmi les 10 destinations mondiales les plus visitées.
- Nombre de visiteurs par an : 16 millions,
- L’État autonome du Vatican, siège du pape catholique, est enclavé dans la ville.
- Les 7 collines : Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin, Celius.
- Fleuve : Tibre,
- Le centre ville est classé depuis 1980 Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- Nombre de fontaines : près de 300,
- Nombre d’églises : plus de 400,
Informations relatives aux musées, sites et monuments :
Renseignements touristiques :
Nous recommandons aux participants au voyage de se rendre, en début de séjour, dans un point d’informations touristiques (punti informativi turistici. Il n’y a plus d’office de tourisme principal). Ils sont ouverts tous les jours de 9h30 à 19h (sauf indication contraire) et sont bien répartis dans les endroits stratégiques du centre-ville.
FREQUENTATION DES LIEUX :
Dans la mesure où les projets présentés se situent en haute saison touristique (celle-ci s’étend de mars à juin et de septembre à mi-novembre) et que les établissements touristiques font l’objet d’une forte affluence, il est préférable de venir tôt (comme au Vatican), ou tard (comme au Forum), et surtout de réserver à l’avance (c’est obligatoire pour certains grands lieux).
LIEUX D’ACHAT DES BILLETS ET PASS :
Dans ce domaine, il y a des « ruses » à utiliser :
Par exemple, dans la mesure où certains billets sont combinés, il est préférable d’aller chercher son billet pour le Colisée à la caisse du Palatin ou à celle du Forum où il y a beaucoup moins de monde, ce qui permet d’accéder au Colisée en un temps record puisque les visiteurs munis de billets ne sont pas tenus de faire la queue.
Il faut également savoir que les pass, qui font souvent office de coupe-file (mais pas toujours), s’achètent dans les points d’informations touristiques plutôt que sur les sites…
HORAIRES :
En principe, les grands sites et musées sont ouverts du mardi au dimanche de 9h à 17h, voire 19h ou 20h (mais certains petits musées ferment l’après-midi) et sont fermés pour la plupart le lundi.
Depuis quelque temps, les horaires d’ouverture de certains grands musées italiens ont en effet été étendus (ouverture à 9h et fermeture à 22h). Et ce tous les jours de l’année.
D’autres encore ont vu leurs jours de fermeture considérablement réduits (avec ouverture le dimanche et en été jusqu’à 22h). De nombreux sites à ciel ouvert sont aussi accessibles de 9h à l’heure précédant le coucher du soleil.
LES TARIFS :
La plupart des tarifs demeurent élevés. Ainsi, les tarifs des grands sites ou musées varient de 8 à 15 €. Aussi est-il souhaitable d’acheter des cartes combinées, d’une validité de 3 (ou 7 jours) qui offrent d’appréciables gratuités et réductions. On les achète sur le site de l’office de tourisme , dans les musées ou dans différents points d’informations touristiques de la ville.
Les cartes valables sur une durée de 3 jours sont :
Le Roma Pass (34 €). Elle permet d’entrer gratuitement dans 2 musées ou sites archéologiques au choix, offre des tarifs préférentiels pour tous les autres, et donne un accès illimité à tout le réseau de transport urbain, toujours pour 3 jours. Le pass sert aussi de coupe-file.
Attention si vous optez pour cette carte lors d’un week-end prolongé : choisissez plutôt un séjour du vendredi au dimanche, car, la plupart des musées et sites étant fermés le lundi, votre carte ne serait pas forcément amortie pour un séjour du samedi au lundi.
COMMENT SE DEPLACER EN VILLE :
Le réseau du métro n’est pas très étendu avec ses deux lignes mais il permet d’éviter les embouteillages. Sinon, vous pourrez recourir aux autobus, aux 110 autobus touristiques et à l’archéobus (centre historique et parc de l’Appia Antica). Le service de bus et de tramways fonctionne jusqu’à minuit. Certains taxis ne fonctionnent que dans le centre ville, d’autres, qu’à l’extérieur de la ville. Le meilleur moyen de parcourir Rome consiste à le parcourir à pied.
LE CLIMAT :
Rome bénéficie d’un climat vraiment doux toute l’année. Les températures hivernales ne descendent jamais en dessous de 5°C. en revanche, en été les températures peuvent atteindre 35°C. Ce qui laisse le printemps et l’automne comme saison idéale.
SHOPPING :
Les boutiques de luxe italiennes longent la Via del Corso et la Via del Babuino, près de la Plaszza de Spagna. Les moins onéreuses se trouvent sur la Via Cola di Rienzo et la Via Ottaviano.
LIENS UTILES :
ODT Rome : www.turismoroma.it/
Wanted in Rome : www.wantedinrome.com Musées et expositions : Romae exhibit : http://www.romaexhibit.it/
Rome Passion : http://rome-passion.com/
Guides touristiques :
Deux mini-guides à amener impérativement avec soi :
- Rome en quelques jours : Lonely Planet
- Un grand week end à Rome : Hachette
Nos trois recommandations de guides de grande qualité :
Guide du routard :
- Préparez votre voyage sur le site internet (http://www.routard.com) + application I phone et guide « papier » : informations générales, bonnes adresses (restaurants)
- De nombreuses informations de ce document sont issues des supports de ce guide.
Lonely Planet :
- Approche culturelle à la fois insolite, humaine et décalée :
- « Rome en quelques jours »
- Pour davantage d’informations, se rendre sur le site ; http://www.lonelyplanet.fr
Guide bleu :
- Pour un contenu d’informations culturelles plus approfondi.
EN SYNTHESE, LES INCONTOURNABLES :
Voici, d’après nous, sur quatre jours, les éléments à ne pas manquer…
- la Fontaine de Trévi,
- le Colisée,
- la Piazza di Spagna,
- la Piazza Navona,
- le Panthéon,
- le Musée du Vatican,
- la Basilique Saint-Pierre,
- la Villa Borghese et son parc,
- le Vatican et ses environs,
- la Chapelle Sixtine,
- la Piazza Venetia,
- Trastevere,
- le Forum Romain,
- le Château Saint-Ange.
Playlist :
Paolo Conte – Boogie
Antonio Vivaldi – « Summer » from Four Seasons
Laura Pausini – La Solitudine