J’AI REVE NEW YORK !
SUGGESTIONS TOURISTIQUES ET CULTURELLES
COMITE D’ENTREPRISE DE SOPRA BANKING
Du 19 au 24 avril 2016
«New York est pour moi un lieu magique, excitant et joyeux ; Je ne m’imagine pas vivre ailleurs.» (Woody Allen).
New-York, c’est la démesure même … Architecture empreinte de gigantisme, atmosphère aussi fiévreuse qu’intense, quartiers aux styles ultra contrastés, cosmopolitisme et diversité en principes de base …
Savourez la Grosse Pomme !
Que vous découvriez New-York ou que vous y retourniez, vous aborderez une ville en perpétuel renouveau, en appréhenderez de nouvelles facettes : musées d’exception, restaurants de toutes nationalités, marathon shoppingultra trendy, spectacles à gogo, vues sublimes …
Le rythme de la ville, sa fièvre, son infinie diversité vous happeront sensoriellement et feront de votre voyage une expérience unique à vivre.
Pour cette ville exceptionnelle, nous vous proposons une découverte sur un mode libre ou, à l’inverse, dans le cadre d’un programme encadré qui vous permettra de découvrir Manhattan, Brooklyn, la Statue de la Liberté, Ellis Island, une approche du haut de l’Empire State Building, une messe Gospel, Central Park …
LES VISITES ARTISTIQUES :
LE METROPOLITAN MUSEUM OF ART :
Surnommé “le Met”, c’était, initialement un organisme privé dont la création fut décidée à Paris en 1870. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands et des plus beaux musées au monde.
Cet immense musée, ouvert en 1872, qui accueille près de six millions de visiteurs par an, réunit en effet plus de deux millions d’objets illustrant tous les continents et tous les âges de l’art et de l’artisanat : arts premiers, trésors de l’antiquité, sculptures et peintures européennes, art américain … Vous pourrez y découvrir, tout particulièrement, de remarquables collections d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des galeries dédiées à la peinture européenne – panorama d’œuvres italiennes, espagnoles, françaises, hollandaises, britanniques et allemandes entre 1230 et 1900 -. Le département dédié à la sculpture européenne vous dévoilera des réalisations datant du XVe jusqu’au début du XXe siècle.
LE MUSEUM OF MODERN ART (MOMA) :
Ce lieu est la super star mondiale de la scène artistique moderne et constitue un veritable paradis pour les amateurs d’art.
Fondé par des mécènes privés, il fut inauguré en 1929, ce qui en fait le premier musée entièrement dédié à l’art moderne et contemporain.
Le musée a été fermé en 2002 pour rénovation et rouvert en 2005, devenant «l’une des plus remarquables œuvres architecturales réalisées dans la ville depuis une génération ». Il s’agit, en réalité, de l’un des lieux culturels les plus incontournables au monde.
Ses collections, d’une richesse exceptionnelle – plus de 150 000 œuvres, dont 3 600 peintures et sculptures -, offrent un panorama incomparable de l’art mondial de 1880 à nos jours, toutes disciplines confondues : peinture, dessin, estampe, photographie, architecture…. Le MoMA possède notamment un fonds impressionnant d’œuvres majeures de Cézanne, Monet, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Picasso, Wahrol, Lichtenstein, Rothko, Pollock, Hopper …
LE GUGGENHEIM MUSEUM :
Chef-d’œuvre de Frank Lloyd Wright, véritable oeuvre d’art en lui-même, cet édifice exceptionnel en spirale fut ouvert au public en 1959 après 13 ans de travaux et, tant à l’époque de sa construction que de son ouverture, fit
l’objet de nombreuses controverses. Exposées le long de la rampe intérieure sous le jour d’une verrière zénithale, sont visibles des expositions temporaires, mais aussi une partie du fond permanent, à la fois riche et cohérent (de l’Impressionnisme à nos jours), constitué de dons successifs depuis la toute première collection privée, cédée par Solomon R. Guggenheim. Vous y verrez des oeuvres d’artistes tells que Kandinsky, Picasso, Chagall, Pollock, Van Gogh, Monet, Magritte, Degas … ainsi que 200 photographies de Robert Mapplethorpe.
LES CLOISTERS :
La découverte des Cloisters, à la pointe nord de Manhattan, constitue l’une des visites les plus insolites qu’offre la ville. Inauguré en 1938, ce musée, dépendant du MET, est entièrement dédié à l’art médiéval d’Europe occidentale ; dans les cloîtres, ici reconstitués pierre par pierre, de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa et de Saint-Guilhem-le-Désert, sont exposés tapisseries, sculptures, vitraux …
LA FRICK COLLECTION :
Grand collectionneur, le magnat de l’acier Henry Clay Frick (1849-1919) fit construire cet hôtel particulier afin d’y rendre accessibles au public les trésors qu’il avait assemblés.
Dans le cadre intime de ses douze splendides salons XVIIIe siècle, le musée présente des œuvres majeures de la peinture – Lippi, Holbein, Rembrandt, Vermeer, Goya, Renoir, le Titien, Boucher, Fragonard, de La Tour… – et de la sculpture – - Michel-Ange, Houdon… – mais vaut aussi pour son mobilier, sa décoration … ainsi que son atmosphère, particulièrement calme et reposante pour New York !
LES QUARTIERS ET LIEUX EMBLEMATIQUES :
MANHATTAN :
C’est à la fois une île, située entre la Hudson River et la East River, et l’un des cinq arrondissements de la ville de New York, le centre, en réalité, de la ville de New York.
Avec une population de 1, 6 million d’habitants sur une superficie de 58,8 kms2, Manhattan est de loin le comté le plus dense de New York.
On y distingue des grandes zones géographiques nommées selon leur emplacement.
1 – MIDTOWN :
C’est le cœur de Manhattan, et, avec ses innombrables gratte-ciel, enseignes, néons, taxis jaunes, théâtres ainsi que sa marée humaine omniprésente, vous vous sentirez véritablement au centre de la ville, au sein du New York des cartes postales !
Vous y découvrirez le Theater District, Times Square et le Rockefeller Center et y trouverez également des quartiers animés tels que le Hell’s Kitchen avec le Palais des Congrès et le Port de Voyageurs ainsi que Chelsea avec le célèbre High Line Park.
Sur le plan architectural, le quartier est un véritable musée à ciel ouvert.
Il offre un panorama de toutes les audaces des architectes du XXe siècle et de l’éclectisme du style des gratte-ciel : du haut de l’Empire State Building vous bénéficierez d’une vue somptueuse sur Manhattan.
Vous pourrez également poursuivre votre visite à la gare de Grand Central Terminal (500 000 personnes y transitent chaque jour !) dont vous apprécierez le style Beaux-Arts, ainsi que l’Art Déco triumphant, à l’intérieur comme à l’extérieur, du Chrysler Building, qui est l’un des gratte ciels favoris des New-Yorkais comme des touristes.
-> L’EMPIRE STATE BUILDING :
Emblème de New York, ce gratte ciel est resté le plus haut immeuble du monde pendant quarante ans. De King Kong à Independance Day, il apparaît dans près d’une centaine de films. Vous pourrez monter en ascenseur jusqu’à la plate forme d’observation du 86ème étage afin de bénéficier d’un panorama unique sur la ville. En attendant la fin de la journée, vous profiterez d’un panorama sur le skyline illuminé.
-> TIMES SQUARE / BROADWAY :
Times Square se trouve à la jonction de Broadway et de la 7e avenue et, qu’on l’apprécie ou non, cette place propose un spectacle unique au monde en terme de néons, lumières scintillantes, tableaux d’affichage géants, agitation urbaine. Broadway se faufile en transversale dans Manhattan. L’endroit présente une grande concentration d’hôtels, de restaurants, de comédies musicales, de théâtres.
-> LE UNITED NATIONS PLAZA :
En 1946, un an après la création des Nations-Unies, il fut decide d’implanter son siège aux Etats-Unis. New York fut choisi, grâce à Rockfeller Jr qui offrit 8,5 millions de dollars pour l’acquisition d’un terrain le long de l’Est River.
2 – GREENWHICH VILLAGE, EAST VILLAGE, CHELSEA ET LE MEATPACKING DISTRICT :
Ces quartiers qui se jouxtent proposent un New York à la fois paisible, branché et décalé.
-> GREENWICH VILLAGE – WASHINGTON SQUARE :
Greenwich Village constitue l’un des quartiers les plus séduisants de Manhattan. Ancien village rural, il a conservé son plan d’origine, sans se conformer au découpage rigoureux qui définit le reste de l’île. Le quartier est tout en contrastes, à la fois haut lieu de la vie nocturne new-yorkaise mais aussi lieu calme et paisible où les petites maisons «brownstones» sont très recherchées par les intellectuels ou les artistes. Ses rues sont animées de boutiques indépendantes, de galeries d’art, de cafés, de restaurants à la mode, de boutiques et épiceries fines, de théâtres, de clubs de jazz, et l’on y goûte une surprenante douceur de vivre. Dès le milieu du XIXe siècle, le quartier fut prisé par les artistes ; Il a conservé depuis lors un esprit bohème et propose une animation toute particulière. Vous ne manquerez pas le célèbre Washington Square qui est la place centrale du Village. Entouré de riches demeures bien conservées, ancient lieu de prédilection des beatniks, riche en animations diverses, rénové et agrandi à partir de 2007, le Washington Square Park compte parmi les plus beaux espaces verts de la ville.
-> L’EAST VILLAGE :
Autrefois partie intégrante du Lower Est Side, l’East Village constitue un quartier métissé. Il attire, en effet, dans les années 60 de nombreux artistes, musiciens, écrivains et personnalités engagées tandis que nombreux immigrés continuaient à y vivre. Aussi, vous y découvrirez, pêle mêle, des librairies, des magasins de disques ainsi que des restaurants de cuisine du monde …
-> LA HIGH LINE :
Ne manquez pas d’effectuer une promenade dans un parc particulièrement original : ce nouveau parc new-yorkais suit le tracé d’une voie ferrée désaffectée. Située dans le quartier à l’ouest de Chelsea, cette ancienne voie ferrée fut construite au début du XXème siècle pour transporter l’important stock de marchandises qui transitaient dans le plus grand quartier industriel de Manhattan. Devenues progressivement obsolètes, les rails furent convertis en un espace vert public qui est désormais l’un des sites majeurs de la ville. Le site offre une belle perspective pour découvrir le quartier industriel de West Manhattan. Profitez de cette oasis de verdure accueillant de nombreux événements, entre deux grattes-ciels.
-> CHELSEA :
Avec ses innombrables boutiques et restaurants branchés, Chelsea est devenu l’un des quartiers les plus dynamiques de Manhattan. Ce quartier situé sous la High Line abrite notamment la plus forte concentration de galeries d’art de la ville, plus de 300, qui sont souvent implantées dans d’anciens entrepôts industriels. Vous y découvrirez également le Chelsea Market, destiné aux gourmets, qui s’est installé dans une ancienne usine du géant du biscuit, Nabisco. Vous pourrez également effectuer le “Ladies Mile”, une promenade qui relie, en une heure environ, Madison Square et Union Square.
-> LE MEATPACKING DISTRICT :
Cet ancien secteur industriele, situé entre Greenwich Village et Chelsea est actuellement très en vogue. Les anciens abattoirs et conserveries ont fait place à des boutiques de marque : Stella Mac Cartney, Moschino, Hugo Boss, Diane Von Furstenberg … Constitué d’établissements des années 40 à 50 en partie classés au Patrimoine Mondial, il aligne magasins design, boutiques raffinées ainsi qu’un éventail de restaurants et clubs branchés. Vous y trouverez également le ground Zero Museum Workshop, le plus grand Apple Store de Manhattan, des restaurants réputés comme Spice Market, Pastis, El Faro …
3 – DOWNTOWN :
La partie tout au sud de Manhattan, avec ses lieux emblématiques – Wall Street, le Mémorial du 11 Septembre, la Statue de la Liberté et Staten Island … – est le coeur historique de la ville. C’est aussi le centre financier de la ville.
-> LE FINANCIAL DISTRICT :
Quartier d’affaires situé au sud de l’île de Manhattan, c’est le véritable cœur économique des Etats-Unis. L’architecture des bâtiments, par son gigantisme et son audace, tend ici à exprimer la puissance des entreprises qu’ils abritent. De Wall Street à Pearl Street, de Nassau Street à South Street Sea Port, les gratte-ciels cohabitent avec des bâtisses historiques. Au sein de cet entrelacs de rues tracées au XVIIe siècle, vous admirerez les architectures prestigieuses des grandes compagnies soucieuses de marquer leur puissance par l’originalité de leur style.
Martyrisé par l’attentat contre les Twin Towers en 2001, le Financial District affirme également fièrement son dynamisme intact, notamment à travers la tour du One World Trade Center, actuellement la troisième plus haute tour au monde.
Car en réalité, cette promenade sera pour vous l’occasion de constater les mesures prises par la ville de New York pour le quartier, suite aux attentats perpétrés contre les Twin Towers en septembre 2001.
-> 9/11 MEMORIAL :
Ce mémorial situé à Ground Zero a ouvert ses portes le 12 septembre 2011 – soit dix ans et un jour après le 11 septembre. Là où se tenaient jadis les tours jumelles se trouvent désormais deux fontaines dans des bassins carrés. Cet espace verduré abrite également un musée.
-> STATUE DE LA LIBERTE ET ELLIS ISLAND :
De Downtown, vous embarquerez pour Liberty Island où se dresse la Statue de la Liberté Eclairant le Monde. Œuvre du français A. Bartholdi aidé d’Eiffel, cadeau de la France à la nation américaine, restaurée en 2012, cette statue fut inaugurée en 1886 à l’occasion des célébrations du centenaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis ; elle reste un symbole extraordinairement vivant de ce pays et de ses valeurs. Vous poursuivrez votre traversée en direction d’Ellis Island, point d’arrivée des paquebots qui y déversaient leurs passagers candidats à l’immigration. Là, ont débarqué entre 1892 et 1954, seize millions de candidats cherchant un asile aux Etats-Unis. Installé dans les anciens bureaux, le Musée de l’Immigration présente une émouvante synthèse de leur aventure humaine.
4 – LES NEIGHBORHOODS :
La plupart des immigrants se sont installés, à leur arrivée, dans les neighborhoods, ou quartiers du Lower Manhattan qui sont devenus, aujourd’hui, des quartiers recherchés. Exotisme garanti !
Vous y découvrirez, plus particulièrement, l’incroyable CHINATOWN, où s’est installée la première colonie chinoise de New York autour de 1870. Les enseignes en caractère chinois ainsi que des toits de pagaode s’y développent partout. Vous y découvrirez également des messes en chinois ainsi que d’excellents restaurants …
Non loin de là, LITTLE ITALY, où ce qu’il en reste, notamment à Mulberry Street, vous propose quelques bons cafés et restaurants italiens. Vous savourerez un bon capuccino tout en vous rappelant que vous êtes dans l’un des anciens hauts lieux du crime organisé …
Le LOWER EAST SIDE est pour sa part, l’ancien quartier où s’installèrent succesivement les immigrants irlandais (à partir de 1830), puis allemands, puis, à partir de 1880, juifs d’Europe Centrale, polonaise, italiens, roumains et grecs. Ils s’entassaient dans des immeubles de rapport sans confort, à la limite de l’insalubrité. Le Lower Est Side Tenement Museum retrace cet aspect de l’histoire de la ville.
FOCUS SUR … :
CENTRAL PARK :
Avec ses 340 hectares parsemés de statues et de monuments, Central Park propose une précieuse réserve de verdure en plein cœur de New York . Vous trouverez des pelouses, des allées, des jardins ainsi que des lacs et bassins artificiels.
Ce parc paysager, agrémenté également de jardins thématiques, de bosquets, mais aussi d’un zoo, est le paradis des sportifs … et des oiseaux migrateurs.
Le plus beau parc de la ville borde l’une des plus élégantes avenues, Upper Fifth Avenue que longent des immeubles imposants dotés de halls grandioses.
-> LA FIFTH AVENUE :
L’illustre 5e avenue symbolise le rêve et le glamour américain. Vous y trouverez tous les magasins de luxe de réputation mondiale : Tiffany & Co., Saks Fifth Avenue, FAO Schwarz et Takashimaya. C’est aussi dans cette avenue supra élégante que de nombreuses stars ont élu domicile.
-> HARLEM :
Vous consacrerez une matinée à la découverte de Harlem, bastion de la culture afro-américaine et de ses vieilles maisons rénovées. Vous passerez devant la City University of New York, «le Harvard du peuple » et devant Saint-John le Divin, imposante cathédrale épiscopale construite dans le style roman. Vous profiterez de cette visite pour découvrir le Gospel. Le dimanche matin est en effet le moment idéal pour participer à une cérémonie qui demeure d’un exotisme total pour un Européen.
-> WILLIAMSBURG :
Restaurants, bars et petites échoppes : les créatifs on traversé le pont de Brooklyn en masse pour faire de Williamsburg muni de ses allures bohèmes le nouveau quartier tendance du moment. Ancien bastion de la classe ouvrière, c’est désormais l’un des hauts lieux de la vie nocturne.
-> BROOKLYN :
Brooklyn, qui est trois fois plus grand en superficie que Manhattan, est le plus vivant des boroughs. Il le doit entre autres au mélange des cultures, au parc d’attractions de Coney Island ou encore au quartier hipster de Williamsburg avec ses petits magasins et ateliers.
Crédit photos : Shutterstock, Go West Tours, Michel Hasson, Suzie C.
Playlist :
Ella Fitzgerald & Louis Armstrong – Autumn In New York
Rhasphody in blue de George Gerschwin
Liza Minnelli – NEW YORK, NEW YORK 1991