Sur la cote Atlantique du Maroc, Essaouira est à l’abri de l’affluence touristique des autres cités marocaines. Dans la Médina, classée au patrimoine de l’UNESCO, le calme règne. Cette cité blanche, fortifiée, dont le nom en arabe signifie la «bien dessinée» a été conçue par un architecte français au XVIIIe siècle.
La cité fut, dans les années 60, le point de rendez-vous des beatniks et des hippies, Jimmy Hendrix y fit même un passage. Depuis elle est connue pour son paysage culturel très riche et pour ses nombreuses galeries d’art.
Au détour d’une de vos escapades dans la Médina vous vous arrêterez dans un riad pour prendre un thé à la menthe. L’ancienne Mogador est le lieu parfait pour découvrir les charmes de la vie à la marocaine. Et, bien entendu, vous profiterez tant du doux climat du Maroc que de la présence de la mer …
- Hammam : Savourez un massage ou un gommage dans l’un des nombreux établissements de la ville.
- Médina : Au détour d’une petite ruelle, vous découvrirez les souks aux épices et l’artisanat local notamment l’huile d’argan.
- Galeries : Les plus renommées sont la galerie Othello et la galerie Damgaard. Elles présentent des œuvres de la jeune génération d’artistes souiris.
- Le Festival Gnaoua et des musiques du Monde : Ce style qui se rapproche du blues a été importé par les descendants d’esclaves venant d’Afrique subsaharienne.
- Les plages de Moulay Bouzerktoun et de Sidi Kaouki : A environ 30 Km d’Essaouira, ces spots sont particulièrement appréciés par les surfeurs.