BARCELONE L’ANTICONFORMISTE
Barcelone est super prisée des touristes. En effet, harmonieusement située entre mer et montagne, elle allie la vitalité moderne d’une ville d’envergure internationale (la deuxième d’Espagne), la nonchalance ensoleillée d’une cité balnéaire de la Méditerranée ainsi que l’inimitable sens festif espagnol …
Au niveau artistique, Barcelone s’affirme également particulièrement développée tant en matière de musées que de différentes autres formes d’expression : œuvres de Gaudi, gastronomie, mode …
Barcelone est une ville très cool et l’on s’y sent vraiment en vacances avec les plages du front de mer bordées de palmiers, les bars et restos bouillonnants de vie jusqu’aux bâtiments amusants de Gaudi … L’activité la plus importante est du reste le paseo du soir, la promenade à travers la célèbre Rambla, qui mène de la place de la Catalogne au port …
Mais Barcelone, c’est également depuis plus d’un siècle une audace artistique et architecturale de renommée internationale. La ville a toujours su marquer sa différence, en protégeant sa langue et sa culture mais c’est sur le plan architectural qu’elle a su affirmer sa pleine mesure : Des Modernistes incarnés par Antonio Gaudi au JO de 1992 ayant vu l’émergence d’un nouveau quartier vers la Méditerranée jusqu’à, plus récemment, l’apparition des chefs d’œuvre du plan Districto 22@ et du quartier industriel de Poblenou.
NOS SUGGESTIONS DE VISITES EN GUISE DE PREMIERE APPROCHE …
PROMENADES DANS LES DIFFERENTS QUARTIERS
- LA RAMBLA, avenue emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port, et constitue un lieu de promenade légendaire, apprécié tant par les habitants de la ville que par les touristes, Il s’agit d’une des rues les plus célèbres au monde, en permanence investie par un flôt ininterrompu de passants. Pour rejoinder le quartier gothique, nous vous suggérons de passer par la Plaça Reial, haut lieu de la nuit de Barcelone.
- Le quartier du BARRI GOTIC, cœur du vieux Barcelone :
-> Le dédale de ruelles étroites et peuplées est aussi authentique que pittoresque, avec ses boutiques, bars, restaurants et marchés, autant traditionnels que branchés … Nous vous recommandons de vous y promener le dimanche, jour où le quartier est investi par ses habitants, dans le cadre, notamment, de petits marchés. Dans le Barri Gotic, vous visiterez la célèbre Cathédrale, la Seu, construite à partir de 1298 en style gothique catalan et achevée seulement six siècles plus tard. Dédiée à Sainte Eulalie, l’une des deux patronnes de la ville, traditionnelle et figure imposante du passé, elle propose un habile contrepoids aux oeuvres fantaisistes et futuristes de Gaudi. Vous y admirerez la crypte, le choeur, les chapelles et le cloîître et visiterez également le Museu de la Catedral.
- EL RAVAL est un quartier aux multiples contrastes, à la fois chic et branché, authentique et populaire.
-> Il s’enorgueillit pour sa part de deux éblouissants centres d’art contemporains : Le MACBA et le CCCB. Conçu par l’architecte Richard Meier, inauguré en 1995, le Museu d’Art Contemporani de Barcelona a redonné pleinement vie à ce quartier. Il présente des oeuvres d’artistes catalans, espagnols et étrangers conçues sur la deuxième moitié du XXème siècle, comme les dessins collages d’Aspen, les toiles de Basquiat, des oeuvres de Calder, Duchamps …
-> LE MERCAT DE LA BOQUERIA est l’un des plus grands marches alimentaires d’Europe et constitue l’une des pièce maîtresses de la culture culinaire barcelonaise. D’inspiration moderniste, il rassemble également des bars à tapas et des spécialités catalanes. Son effervescence pleine de couleurs et de saveurs est très agréable à observer.
- Le MONTJUIC : Baptisée “le mont des juifs”, à l’époque médiéval,e en raison de la présence d’un cimetière juif, s’élevant à 213 m, cette colline de verdure dominant le port, a été aménagée pour l’Exposition Universelle de 1929.
Elle abrite, dans de beaux espaces verts, musées et monuments :
Vous y grimperez par le téléphérique qui part de la Barceloneta ou du Poblesec et offre une vue superbe de la ville et y visiterez :
-> LA FONDATION MIRO : Elle présente la plus grande collection du cet artiste qui, fils prodgue de Barcelone, fut l’une des plus grandes figures de l’art catalan du XXème siècle : 220 peintures, 180 sculptures et plus de 8 000 dessins … En tout, 14 000 pièces présentées avec talent dans le bâtiment ou le jardin attenant, qui se déclinent également en tissus, céramiques ou oeuvres d’autres artistes tells que Calder et Duchamp.
-> LE MUSEE NACIONAL D’ART DE CATALUNYA : Né à l’occasion de l’Expsition de 1929, le musée présente la plus vaste collection mondiale de fresques médiévales. Vous y verrez également une série d’oeuvres d’art des maîtres de la Renaissance vénitienne, des trésors romans des Pyrénées catalanes et des oeuvres de Catalogne.
- Le QUARTIER DE LA RIBERA, ancien centre économique de la ville au Moyen Age, regorgeant de bars et restaurants, abrite également le Musée Picasso ainsi que la plus imposante église gothique de Barcelone.
-> LE MUSEE PICASSO : Situé dans un superbe édifice réunissant cinq demeures médiévales, cette galerie de première classe retrace très bien l’itinéraire du célèbre peintre qui vécut plusieurs années à Barcelone. Cadeau du peintre à la ville qu’il aimait tant, la collection rassemble ses premières oeuvres qui témoignent de sa recherche d’un style personnel, ainsi que plus de 3 500 pièces offertes par son secrétaire et ami, Jaime Sabartes. En tout, un fonds exceptionnel qui en fait le musée le plus visité de Barcelone.
-> L’EGLESIA DE SANTA MARIA DEL MAR : Construite à partir de 1328 sur un demi siècle, cette église gothique, la plus captivante de Barcelone, sobre et élégante, se présente comme étant proche de la perfection et offre un véritable sentiment de lumière et d’espace. C’est également dans ce périmètre composé d’un dédale de rues étroites, celui de El Born, que vous trouverez une grande concentration de bars à tapas. Le quartier est en effet le lieu de prédilection des noctambules.
- LE PASSEIG DE GRACIA ET L’EIXAMPLE : Divisé en deux par le monumental Passeig de Gracia, l’Eixample est devenu, au début du XIXème siècle, le pendant sophistiqué de la vieille ville de Barcelone. L’on y trouve des boutiques élégantes – tel le sellier Loewe – et branchées – tel le magasin de design Vinçon – et de beaux cafés et restaurants, notamment dans le Quadrat d’Or. Quand au Passeig de Gracia, c’est une célèbre avenue barcelonaise qui relie la place de Catalogne au quartier de Gràcia. Le Modernisme a notamment laissé de nombreuses empreintes dans cette élégante allée ponctuée d’intéressants exemples architecturaux (La Casa Battlo, La Pedrera).
BARCELONE SUR MER
LE PORT VELL, LA BARCELONETA ET LES PLAGES :
Depuis 1992, les urbanistes ont totalement transformé le littoral.
-> Construite en 1992, la Marina Port Vell propose un port abrité et peuplé de yachts et voiliers. Vous trouverez en outré, reliés à la terre par la Rambla del Mar, une galerie commerciale, des bars et restaurants ainsi qu’un aquarium …
-> Créée au XVIIIème siècle, la Barceloneta, c’est la Barcelone telle qu’elle était autrefois, avec sa culture ancestrale de la pêche. Authentique et populaire, le quartier propose les meilleurs restaurants de fruits de mer et de poissons de la ville.
-> Il offre un contraste saisissant avec le front de mer, s’étendant sur 5 kms peuplés de palmiers d’Elche, moderne voire avant-gardiste. Entièrement réaménagé pour devenir un lieu de promenade et de vie, espace d’élection des joggers, roller skaters et autres cyclistes, ponctué de restaurants, de bars, hébergant plusieurs ports de plaisance récents – nous vous recommandons de manger une paella dans l’un des nombreux restaurants du Port Olympique -, le front de mer constitue désormais un lieu urbanistique à part entière et donne à Barcelone sa pleine légitimité de ville balnéaire.
AUTOUR DE GAUDI : LE GRAND CIRCUIT DU MODERNISME
Le modernisme catalan renvoie surtout à Antonio Gaudi. Ses oeuvres occultent souvent celles d’autres artistes tells que Josep Puig I Cadalfalch et Lluis Domenech I Montaner. Ce mouvement architectural unique a doté la ville de chefs-d’oeuvre que l’UNESCO a inscrits au patrimoine de l’humanité.
Antonio Gaudi, le génial architecte moderniste de Barcelone, a marqué de façon durable l’architecture de Barcelone. Principal représentant de l’Art Nouveau, il a développé un style original et inimitable tant par l’audace que par sa personnalité. Né à Barcelone en 1852, il y a implanté beaucoup de ses œuvres les plus importantes.
-> LA CASA BATLO :
Mêlant beauté, imagination et audace, cet immeuble conçu pour attirer les regards est l’un des plus beaux édifices de la ville. Situé sur l’un des plus beaux boulevards de Barcelone, cet immeuble extravagant propose une superbe façade en céramiques bleues, un étonnant ensemble de balcons ondulants, de tuiles colorées et d’illusions optiques.
-> LA PEDRERA (Maison Milà) :
Dans cet édifcie, l’approche de l’espace et de la lumière ainsi que l’entremêlement de la décoration et de la fonctionnalité font preuve d’une originalité exceptionnelle. Quatrième realisation moderniste de Gaudi, cette construction onirique est aussi extraordinaire de l’intérieur que de l’extérieur. Vous y admirerez sa foret de cheminées qui semblent autant de sculptures surplombant une façade en pierre brute, toute en sinuosités.
-> LE PARK GUELL :
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce vaste parc situé au nord du centre-ville et offrant une vue magnifique sur la ville, a été imaginé par Antoni Gaudi. Ses bancs de céramiques de couleurs, ses sculptures animalières, ainsi que la salle des cent colonnes inspirée des temples grecs, surmontée d’une terrasse, constituent son originalité. Tout témoigne ici de l’imagination libre et presqu’enfantine de l’artiste.
-> LA SAGRADA FAMILIA :
Sanctuaire consacré comme basilique en 2010 par le pape Benoît XVI, ce chantier colossal inspiré de Gaudi dont la date d’achèvement n’est toujours pas connue est une œuvre monumentale comprenant des nefs, des tours, le tout résultant d’un subtil mélange entre plusieurs styles (gothique-catalan, baroque, Art Nouveau …). Temple de la religion et de l’originalité, triomphe d’arcatures, de nefs et de tours semblables à celles de quelques châteaux de sable, c’est le chef d’oeuvre de Gaudi.
-> LE MUSEE GAUDI :
Situé dans la maison où l’architecte a vécu de 1906 à 1925, Le musée propose une vaste collection d’articles de décoration et de meubles conçus par l’artiste.
-> LE NOUVEAU MUSEE DEL MODERNISMO :
Inauguré en 2010, dans une ancienne usine textile (architecte : Enric Sagnier), ce musée présente une collection de 350 œuvres des représentants les plus importants du mouvement, y compris de Gaudi.